" Quand on s'approprie l'image de soi et qu'on s'aime. "

 

Depuis quelques années déjà, je me suis mis à la photographie.

Initialement, c'était pour identifier ma vision du monde, ce monde qui m'entoure et qui m'englobe. J'essaie toujours d'apprivoiser cet univers qui me dévore par cette méthode. La photographie me donne ce délai entre la vision et le sentiment qu'elle procure. C'est suite à ce propre vécu que je me suis aussi ouvert aux autres.

Au travers des photos que je fais d'autres personnes, cela me permet d'offrir aussi cette opportunité : se donner une autre vision de soi.

Je ne suis pas professionnel, juste un amateur amoureux. Quand j'ai la chance qu'un ou une modèle me laisse poser mon œil sur sa personne, je n'ai d'objectif que l'acceptation du regard d'elle-même. Je n'ai gagné que si elle accepte son image d'elle-même.

Dans le miroir, on ne se regarde pas, on s’obnubile sur les détails que l'on aime ou l'on n'aime pas, sans tenir compte du tout, de la réalité, de ce que les autres peuvent voir de nous.

La différence entre la photographie et le reflet, c'est qu'elle propose une image asynchrone de soi. On n'est plus dans la contemplation immédiate de soi, mais dans le regard posé sur une personne, une ambiance, une lumière, une réalité. Même si cette personne est soi-même, elle est comprise dans un tout. L'angle de vue n'est plus le sien, on se voit telle que les autres peuvent nous voir. A l'image d'un voix qui change entre ce qu'on entend de nous et notre enregistrement sur un répondeur, la vision qu'on pose sur soi n'est pas la même.

C'est au travers ce nouveau point de vue sur soi que je travaille dans l'acceptation de son image, de sa beauté, de son physique, et que les défauts qui paraissent des montagnes, ne sont en fait de des grains de sable sans importance.

J'ai eu la chance d'avoir de très bons retours. Arrivée en ayant honte de son image et repartir en montrant ses photos à sa famille, voire en faire un calendrier à offrir à Noël, comment ne pas être satisfait.

Un grand merci à toutes les personnes qui m'aident et participent à cette aventure et surtout qui permettent qu'elle continue.